MUTUALISATION DES ACHATS

MUTUALISER

Mutualiser est une solution efficace pour les TPE / PME qui n'ont pas individuellement les ressources suffisantes pour rémunérer un acheteur à temps complet et qui seront certaines d'acheter de façon optimisée.

QUEL TYPE D' ACHATS ?

Il est nécessaire de démarrer avec des achats hors production (EPI, Informatique, énergie, locations, fournitures et matériel de bureau, …) Puis on passe aux matières premières, aux fournitures industrielles, aux consommables de production, aux produits partiellement élaborés, aux achats d’énergie et de transport, aux équipements de protection individuelle et aux achats de formation qui sont les secteurs privilégiés pour la mutualisation.

La solution peut être l’acheteur en temps partagé (ou à temps partiel) qui nécessite un peu d'organisation et d'anticipation mais qui assure à l'entreprise de l'expertise métier et une relation optimisée avec les fournisseurs. L’autre solution réside en la prise en charge par un entrepreneur d’une famille d'achat.

ROLE DE L'ENTREPRISE

L’entreprise doit avoir une analyse de ses dépenses de production et hors production, valorisée et répartie en grandes familles d'achats, elle doit connaître ses achats stratégiques et ceux qui ne pourront pas être mutualisés tout de suite.

Elle identifie les achats qui peuvent entrer dans une synergie volume sans risque concurrentiel, et sans engagement contractualisé sur le long terme.

ROLE DE L'ACHETEUR

L’acheteur qui va mutualiser doit récupérer l'ensemble des données et procéder aux premières analyses. Il travaille sur les 20 % des achats qui représentent 80 % des valeurs. Il négocier et démontre les gains à obtenir, propose une contractualisation, suit le dérouler et fait un retour d'expérience.

Acheter groupé est une solution qui bien sûr a ses contraintes. On peut mutualiser et rester indépendant dans sa relation avec le fournisseur. Cela procure des leviers de négociation pour l'acheteur et l'échange de bonnes pratiques entre les acteurs.

Les commentaires sont clos.